Voilà un domaine dont j’aimerais vous parler. Connu d’un petit cercle, Guillaume Sorbe réalise sur Reuilly des cuvées de haute volée à base de sauvignon blanc (Quincy et la cuvée éponyme, première bombe), pinot gris (deuxième bombe) et pinot noir (c’est une déclaration de guerre à ce qui se fait dans le coin tellement… ça ne ressemble pas à ce qui s’y fait justement ! Petite dédicace à Gérard Boulay et sa cuvée Oriane qui est également un super pinot noir de Loire !)

Bouteille de Reuilly 2014 Guillaume Sorbe

Comment ai-je rencontré cette quille et son vigneron ?

Grâce à LPV ? Je vous adore les gars même si je n’ai jamais osé me lancer dans des rapports de dégustation tellement on peut se faire allumer sans le voir venir! Mais que vous êtes une source intarissable sur tous les vins du monde, je suis fan ! Mais la réponse est Non même s’il a un tout jeune fil dédié.

Grâce à un article dans la RVF – Revue des Vins de France, mensuel bien connu des amateurs qui font du super boulot avec les gens qu’ils aiment et ceux qu’ils aiment moins. Quoi ? L’objectivité ? On s’en fiche, on a tous des coups de cœurs et des coups de gueule, et cela rend un sujet toujours plus passionnant – Réponse : non plus.

Alors, comment tu l’as découvert ton jus de raisin fermenté !?

Tout simplement, grâce à une belle rencontre qui m’a dit : « Joaquim, vous êtes jeunes, vous devez travailler sur le futur. Les grands noms, on les connaît tous, il n’y a pas de travail. En revanche, déniché le futur grand nom, là c’est tout autre chose et beaucoup plus intéressant. Par exemple, je m’occupe d’un jeune vigneron, qui bosse hyper bien avec les petits moyens qu’il a et qui vous sort des cuvées dans sa région que je n’avais pas encore eu l’occasion de déguster. Lorsque je l’ai fait déguster à Michel Bettane, ça a fait tilt de suite. C’est Guillaume Sorbe du Domaine des Poëte, allez-y : vous ne serez pas déçu et vos clients vous remercieront » – Voici le lien du commentaire au passage : http://www.mybettanedesseauve.fr/reuilly-le-reuilly-blanc-des-poete-sans-s-2013-guillaume-sorbe.

Qu’ai-je répondu ? « Ok ! » J’ai pris quatre caisses de chaque cuvée pour découvrir et j’ai promis de le tenir au courant. Quelques semaines plus tard, les vins reçus et bien reposés, je me lance dans « l’Iron Man » Domaine des Poëte by Guillaume Sorbe. Mais ça consiste en quoi cet « Iron Man » ? A partir du lundi, j’ouvre chaque jour une cuvée différente afin de la faire déguster à l’aveugle à tous les profils que j’ai dans mon entourage afin d’avoir un retour le plus complet possible.

Cuvées du domaine des Poëte

IRON MAN Domaine des Poëte millésime 2014 by Guillaume Sorbe

  • Lundi, le Quincy 2014 (cépage sauvignon) : très joli et surtout beaucoup de tension, des agrumes, belle maturité des fruits pour un quincy qui a souvent le défaut d’être trop variétal au point d’être écœuré au bout de deux verres. Petite dédicace au Domaine Trotereau et Pierre Ragon qui offre une cuvée Vielles vignes dont je suis fan et à un tarif très intéressant 😉 .
  • Mardi, Reuilly Sauvignon blanc 2014 : un point commun, la tension, la fraîcheur avec un sauvignon tout en fruit (bien mûr d’ailleurs : deuxième point commun), plus de richesse et de complexité qui nous donne un vin peut-être moins expressif que le précédent mais toujours ce coté traçant en bouche (traçant = tu salives) qui vous étire le vin et vous donne envie de vous resservir pour être sûr que vous avez aimé.
  • Mercredi, Reuilly Pinot Gris 2014. En résumé, fin, aérien, élégant, beaucoup de fraîcheur et un coté très apéritif estival version grand luxe. Top
  • Jeudi, Reuilly Pinot Noir 2014 : là, tout se résume en un mot, une bombe. Fruits noirs bien mûrs et cerise apportant une légère sucrosité à un jus tout en fraîcheur et très floral (ça pinote hein, la violette : elle vous rentre dans le nez, on se contenterait de le sniffer tellement ça nous balade). Magnifique. Immense dans le coin !

Le problème de ce marathon de l’extrême, c’est que le jeudi soir venu, mes amis / collègues / famille me disent tous en chœur : « tu m’en mets 6 de coté et tu notes pour ne pas oublier, je te connais ! » Pas de problème les copains, mais déjà, si je peux vous en mettre deux chacun, ce sera déjà pas mal : j’ai ma mère qui veut tout prendre pour en faire son vin de tous les jours 😉 (elle a bon goût la maman. Premier article, je parle déjà d’elle : je t’aime maman !)

Pour finir…

Vous l’aurez compris, c’est droit, tendu, mûr, plein, hyper digeste : on en redemande. Si vous croisez la route d’un des vins de Guillaume Sorbe, Domaine des Poëte : arrêtez-vous et discutez avec lui. Vous verrez, vous ne serez pas déçu…

J’attends vos retours avec impatience !

 

Vineusement,

Votre Wine Cheerser aka J²

Écrit par Joaquim
Passionné de vin, passionnant (ça dépend, c’est vous qui me direz), j’ai envie de vous partager mes coups de cœur et mes coups de gueule de cet univers à la Dallas. Certaines rencontres vous marquent et comme disait un immense vigneron de Châteaneuf-Du-Pape dont je tairai le nom (Henri Bonneau) : « Et les plus grands vins, si vous avez une tête d'abruti devant vous, et bien il ne passera pas. L'ambiance ça compte ! ». C’est avant tout ça le vin...